Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
stef911rs

Le projet fou d'Alex

Messages recommandés

Je me permet de vous reposter ce topic déjà vu ailleurs, car je pense qu'il a sa place sur tout forum Porsche ...


... Car le créatuer n'est pas un passionné mais un fou génial :

Depuis le début :

La voici telle que son auteur la raconte (j'ai nommé Alex) :
(Wink à lui de la faire partager)

Bon, c'est pas le tout , mais cela fait "trois ans et demi" que j'ai commencé mon projet, et je n'ai pas encore fait un sujet sur mon BB
(surtout que le sujet existe depuis quelques temps sur le net, d'où des "similitudes " pour ceux qui connaissent deja )

J'avais parlé de mon projet à Doudi lors de , et je lui avais l'achat de la voiture, et soumis l?idée d?en faire des articles au fur et a mesure de l?avancement des travaux, et comme il vaut mieux tard que jamais , je prends enfin( le mot est faible ) ma "plume" pour vous narrer mon aventure !

Pour tout vous dire, celle ci a commencé le 6 décembre 2002 pour être précis !
Après avoir utilisé mon ancien 3.2 TLU sur piste, j'en suis vite arrivé a la conclusion qu'une Porsche 911 est une excellente voiture, mais pas une bête de course ( hormis RS et GT3) !

j'ai donc pris la décision d'acheter une base fatiguée afin de réaliser une voiture plus adaptée a la piste !

Après quelques mois de recherche je trouve enfin une annonce qui pourrait correspondre a mon besoin: une 3.2 de 1984, dans son jus . . . . pas une bête de concours loin de la !
4 / 5 coups de fil, négociation du prix et surtout, j'achète la voiture sans le moteur !, et oui je veux partir d'un 3.6 pour mon projet

Départ le 6 décembre pour 650 Kms afin d'aller chercher ma belle.
A noter que le moteur n'a pu être démonté pas le proprio et ce sera donc a nous de le démonter avant de revenir

Départ a 5h, arrivée en fin de matinée, et après 3 h de galère dans un garage gelé, le moteur et par terre reste à mettre la voiture sur le plateau !






Il est alors temps ( 17 h !) de reprendre la route !

Arrivée à 1h00 du matin, on ne prendra même pas le temps de décharger titine, ce sera pour le lendemain !
Dans tout les cas, cette fois ci j'ai enfin ma base pour commencer mon projet

la suite au prochain épisode ( et il va y en avoir avec 3 ans de taf et une transformation toujours en cours )

Alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, la voiture est a la "maison" . . . . si je peux dire, car etant en appart pour mon taf, je dois laisser titne chez mes grand parents ou il y aura plus de place pour stocker ma belle, mais revers de la medaille, ce sera a 200 Kms de chez moi

titine dans ces nouveaux murs :









NB: elle fut vite defait de ces fuchs en 16", car deja revendu a un porschiste internaute ( et pour la piste ce sera du 17")

Comme la voiture se trouve a plus de 200 Kms de chez moi, les travaux ne se feront que certains WE et pendant des jours de congés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premiere etape, le demontage, et par chance les vacances de noel 2002 furent tres tres douces, ce qui me permis de bien avancer !

donc dans " l'ordre" les photos du demontage :



et un PC en moins !



'tain, ca pese 3 "tonnes" une porte de 911 . . . . . va falloir alleger tout cela









premiere surprise, l'aile fut changée et mal remplacée, un peu de rouille, rien de bien grave







interieur avec option sieges sport . . . . ca aussi c'est (trop) lourd ! :gla:





allez, on vire tout, ca ne reservira plus !







et voila, apres 4 jours de travail, il ne reste plus grand chose sur la caisse, mais le but est simple, ne plus rien laisser sur la caisse; TOUT sera refait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode 3

voila, apres des vacances de noel passées a demonter ma belle, le temps va me faire defaut pour continuer, je passe 2/3 WE a finir le demontage avant de faire un grand nettoyage de printemps debut avril pour avoir une base propre( au premier sens du terme ).

Coup de chance, le WE prevu pour faire cela est annoncé "beau" et ce sera le cas, apres 4 mois de "travaux", titne ressort pour se faire belle :










Apres quelles chaleurs pour la descendre chez le voisin, le temps est venu de prendre une bonne douche :






puis un bon sechage avant de retourner au garage pour . . . . . . plus de 6 mois








elle est pas belle ainsi ? . . . . ca donnerait presque envie de la remonter ainsi !



Mais tout cela n'etait que la mise en bouche, car le but est bel et bien de preparer une voiture de piste ( soft a la base, mais depuis . . . . . . . IdeaIdeapiratpirat )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pour moi, le but est simple je veux une voiture TIP-TOP, c'est a dire refait dans les moindres recoins, et pour ce faire je commence a entreprendre le travail de decapage de la caisse !

pas mal de photos vont suivre juste pour ce sujet, car cela va quand meme representer environ 300 heures de travail ( pas la peine de me le dire, on m'a deja assez traité de FOU . . . . . et apres coup je confirme :gla: )










Joue + face avant = 1 jour environ :hic:




le decapage est comencer . . . . . et a ce moment là, je ne me rends pas compte du taf que cela peu representer

Bon a present que l'on est dans de bonnes conditions, il faut a present continuer le decapage, cela tombe bien, ce sont les ponts de debut mai

et pour faire une zone bien "definie" je m'attaque au compartiment moteur . . . . . mais quelle merd... ce truc, c'est plein de coin de partout ( NB: j'ai fait la finition du compartiment . . . . 21 mois apres , c'est a dire avant hier MDR ! )








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode 4

Ca y est, le grand chantier de decapage est demarrer, et il va durer . . . . . 6 mois ,

apres avoir decapé le compartiment moteur, je m'attaque au dessous de la caisse, et là je trouve une couche epaisse d'anti gravillon ( celle d'origine)
Je commence ( comme a mon habitude) avec la perceuse et des brosses metalliques, mais je m'apercois rapidement que la couche est trop epaisse et trop grande pour tout faire ainsi.




Je vais donc voir un ami carrossier, qui me prete un decapeur WURTH pour faire cela.



l'outil est ideal, mais je bouffe trop de brosse ( 15 € piece ! ! ! ), je decide donc de tout faire au ciseau a bois, avant de finir avec le decapeur.















Le decape du dessous de caisse terminé ( on est le 15 juin tout de meme ! ! ! ) je le mets en appret afin de le protéger:





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etape suivante, le compartiment avant . . . .. quelle merd... ce truc ! ! !
savant melange d'anti grav. et de pienture ! et nouvelle technique
Le decapeur et la perceuse sont toujours de service pour enlever l'anti grav., mais je vais utiliser un gel pour decaper la peinture: cela s'applique au penceau et apres 20/30 minutes, la peinture cloque reste "plus qu'a" retirer tout cela avec un chiffon.


















Le compartiment avant n'est pas encpre completement terminé, mais c'est a ce moment là que je recois mes pieces poly ( sauf l'aileron qui viendra par la suite), mes extensions d'ailes AR, ainsi que mon arceau qui me servira de base pour l'arceau que je souhaite realiser.






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La récréation est terminée, le decapage doit reprendre










On est alors au 15 juillet, et le bloc avant est mis en appret :









15 Aout, mes "grandes vacances" debutent ( je viens de demissionner de mon job, sans avoir quoi que ce soit sous le coude), je vais donc avoir un peu plus de temps, meme si j'habite toujours a 200 kms de titine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je termine alors le compartiment moteur et me lance dans le décapage de l'intérieur ( eh oui, on vous avait prévenu, il est barge ce gars . . . . . moi en l'occurrence )





L'intérieur . . . .





















15 septembre, je décide de mettre le compartiment AR en apprêt, et comme c'est une partie " sensible, j'ajoute a l'apprêt a traitement contre la rouille . . . .







. . . . . . FATALE erreur ! ! ! ! ! ce produit empêche mon apprêt de durcir, je dois tout reprendre

dégoûté, j'en arrête là pour aujourd'hui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode 6


cette histoire d'appret qui ne durci pas me fait royalement ch . . . , et apres reflexion, je decide de sortir la grosse cavalerie :

je vais chez Loxam, location d'un compresseur de chantier, sableuse, camionnette pour le transport et 600/700 Kgs de sable pour m'occuper de tout cela !

Vendredi 28 septembre, je pars chercher la sableuse pour 24 h . . . . et là surprise, ils sont fermé le samedi, la sableuse doit être de retour pour 18 h ! ! !! va pas falloir chômer ! (heureusement, la caisse fut sortie la veille pour gagner du temps !)

et c'est partie pour quelques heures de folie ! ! ! ! (c?est pas bon le sable, pas bon du tout ! ! ! )

























la caisse est enfin décapée ( adieu galva ) , je retourne vite rendre le matériel, et il faudra encore que je revienne rapidement pour rentrer la caisse a présent « brute de fonderie » !

Le lendemain, je ne dois pas perdre de temps, car si elle reste trop longtemps ainsi, je vais me retrouver avec un tas de rouille !

Donc désensablage complet de la caisse ( il y en a partout, c'est de la folie !), plus de 5 heures pour enlever, reste alors a enduire la caisse d'un produit Sikkens pour protéger la caisse, ce qui va lui donner cette couleur verdâtre:









La caisse est enfin protégée, je peux partir l'esprit tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mi octobre, je peux enfin attaquer les modification de la caisse, et la première chose sera l'installation de l'arceau, je pourrai ainsi voir ce que je vais modifier pour l'adapter a mon goût :









une simple barre dans les portes ? ? ? ? ? . . ... non, je VEUX un croisillon . . . .





c'est quand même plus sympa !

L'arceau n'est pas terminé, mais le mois de novembre est là, et le froid m'empêche de travailler ( mon atelier n'est pas chauffé), je décide donc de profiter de la trêve hivernale pour emmener la caisse chez MCG Propulsion pour faire une des 2 interventions que je préfère laisser aux pros : la pose des extensions d'ailes , reprise de mon pied de porte rouillé et souder le toit ouvrant ! ( la seconde opération que je ne ferai pas sera la peinture Wink )

départ pour le garage :







La voiture est a présent entre de bonnes mains, et la tôlerie peut commencer :



























Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin novembre , la caisse est modifiée et est de retour a la maison :









Un peu de douceur fin novembre me permet d'ajuster les éléments en poly a la caisse et de me rendre compte de ce que " ça va donner":











On est alors début décembre, et bonne nouvelle, dans 15 jours je recommence un nouveau job . . . .. oueh mais je vais avoir beaucoup moins de temps pour titine ( et encore, j'étais loin d'imaginer la longue période durant laquelle je n'allais quasiment plus bosser sur ma belle )

Au prochain episode, mais quel est donc ce moteur . . ..

Alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode 7

Allez c'estle WE, alors un petit épisode pour se detendre

Décembre 2003, mon nouveau job arrive, pas mal de RDV et plus de temps pour bosser sur mon projet, je me rabats donc sur internet où je parcours les forums porsche.
Et que vois je ?, un 3,6 de 964, modele 92 à vendre . . . . . YEEEEEEEEEEEEEEEEEES ! ! !

Après de nombreux mails et coups de téléphone, décision est prise, il sera mien !

Mais un point de détail me turlupine ! le vendeur se sépare aussi d'une boite 6 . . . .
c'est tentant, . . . . tres tentant, mais la cela chance complètement la philosophie du projet !

Mon projet étant de garder ma 915 ( qui a un autobloquant) accouplée au 3,6 et roule titine !
mais là, une 6 . . . . .c'est 15 cm plus long que la 915, c'est à dire qu'il faut découper la caisse pour la passer et surtout le système de barre de torsion doit être supprimé et remplacé par des combinés ressort / amortisseur ! ! !

que dois je faire ? . . . . . .

Allez ! ! !on ne vit qu'une fois, ce sera donc le 3,6 ET la boite 6 ! ! !

RDV est pris pour le 2 janvier 2004.

La location d'un Transit Connect en main, nous voila parti pour 450 Kms de folie !

eh oui, car de la nuit du 1 au 2 il y a neigé, on va se fendre la Gueule !
Départ à 5 heures du mat', premier virage et premier travers, ca promet

après moulte et moulte histoire, nous voila arrivé, tout est là, on prend juste le temps de tt charger et direction la maison avec le berlingo derrière







Une fois tout déchargé, il n'y a plus de doute va falloir découper si 'lon veut tout passer

915 vs G50/21









NB: a partir de cette date, j'habite a 10 kms de mon atelier, mais mon amie est toujours dans notre appart a plus de 200 kms . . . . ca va pas etre cool pour bosser sur titine !

Alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode 8

Mars, je n'ai pu bosser que quelques heures sur la caisse, j'attaque la face avant que je dois decouper pour monter mes 2 radiateurs d'huile en frontal, et dont l'air chaud ressortira sur le capot ( cf: photo du capot un peu plus haut)













On est deja en juin, et je n'ai pas avancé, mais a present que mon amie m'a rejoint, je vais avoir un peu plus de temps pour travailler.
La face avant ( radiateurs) me faisant royalement ch . . . je decide de laisser cela de coté et d'attaquer un GROS morceau: la modif de la caisse pour monter la boite 6.

Premiere etape, renforcer la traverse AR avant de la decouper.
Pour ce faire je perce la travers de part en part en diam 30, dans lequel je passerai un tube soudé a la caisse :











j'en profite en meme temps pour m'occuper des trous present dans les bas de caisse de 3,2 :







et pour renforcer les supports de triangles AR, triangles qui ne seront plus monté sur des silent blocs, mais avec des rotules uniball de 22 idem au RSR
















Bon c'est pas le tout, mais il y a encore une boite 6 a mettre en place dans une caisse de 3,2 . . . . . au prochain episode

Alex;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode 9 Smile

Le montage de la Boite ! ! !

Afin de pouvoir mettre en place, je me suis procuré un bloc nu ( Wink Clement Wink ), sur lequel j'ai monté la boite, cela me servira de gabarit pour respecter l'implantation.

premiere chose a faire, implanter la boite dans la caisse sans aucun support de boite, pour ce faire la solution est simple:

"monter" la boite -> regarder ce qu'il faut degager -> descendre la boite - > disquer -> "monter" la boite etc . . . . .

apres avoir fait cela une bonne vingtaine de fois, la boite trouve sa place !



















Une fois la boite en place, deux chose a faire : fabriquer et souder un support de boite, et recarener le nez de boite ( NB: l'implantation de la boite dans son ensemble m'aura pris 1 semaine )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le SUPPORT DE BOITE:















le CARENAGE





































Quand je revois ces photos, je comprends pourquoi on me prends pour un FOU

Alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode 10

A présent que l'ensemble moteur boite a trouvé ça place, il va falloir s'occuper des périphériques

Premier chantier que j'entreprends après mes vacances d'été, la commande de boite !

Plusieurs problèmes ce pose à moi :

Je passe d?une 915 à une G50, il faut donc trouver un levier de vitesse de G50 ainsi que le pédalier qui va bien (embrayage hydraulique !)

Je profite de cette intervention pour mettre le levier LA où je le veux, c'est-à-dire " sous la main "

Il faut donc rehausser le levier, mais surtout modifier la tringlerie de boite. Pour ce faire un cardan de direction de 205 fera l?affaire pour faire le renvoi d?angle.











pour ce qui est du support de levier de vitesse, une tôle de 3mm et de l?huile de coude . . . . 11 trous de 30 mm ça use




Le baquet mis en place permet d'ajuster la position du levier de vitesse, et aussi de se rendre compte que les glissières d'origine ne sont pas assez reculées pour obtenir le réglage que je souhaite . . . . . mais tout cela c?est une autre histoire

Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode 11

Le mois d'octobre fut très calme, et mis à part quelques petits détails, pas de grands travaux réalisés.

Mais je suis plus emmer . . . par l'hiver qui approche, et par la même le froid qui va m?empêcher de bosser sur titine !

C'est alors que Clement et Maxime de chez MCG Propulsion me proposent de m'héberger pour l'hiver !

YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEES ! ! ! ! je vais pouvoir bosser sur ma belle tout l'hiver, et profiter des conseils de l?équipe de chez MCG ! que demander de plus ! ! ! !

A mon arrivée, le but est simple, Il FAUT que je termine l'installation des radiateurs, cela faut trop longtemps que cela traîne.

Mais après une bonne discussion avec Clement, il s'avère que les 2 radiateurs que j'ai initialement prévu risque d'être trop juste pour l'utilisation que je vais en faire !

Décision est prise de ne pas monter ces radiateurs et de les remplacer par des plus GROOOOOOOOOOS :

Résultat :



bye bye les 2 petits noir de droite, et bonjour les 2 GROS radiateurs de 993 Bi-turbo

Mais là, il va falloir faire de la place pour les monter, ca va être chaud, pour moi et . . . . la disqueuse







Joli Trou ! ! ! , reste plus beaucoup de place de part et d?autre !





cela devrait refroidir avec 2 comme ca !

Reste plus qu?a caréner le tout :













Un petit passage pour les raccords d?huile :




Maintenant que les radiateurs sont en place, la prochaine étape sera de construire la gaine en polyester qui évacuera l'air des radiateurs sur le capot

Alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode 12

aller ! un ti dernier pour bien terminer la semaine

Les radiateurs en place, il faut a présent dégager l'air chaud des radiateurs sur le capot !

Pour ce faire, 2 solutions :

- faire une gaine mecano-soudé en tôle de 1 mm

- ou faire un moule et tirer une pièce en polyester !

C'est cette seconde solution que je retiendrai, afin d'avoir une gaine moins lourde, et plus facile a modifier en cas de pb

Mais avant de réaliser cette pièce, le plus gros travail est de réaliser le moule, ce sera un moule « intérieur » pour rendre la partir intérieure tip-top ( c'est elle que l'on verra depuis le haut du capot )

Direction le bloc de mousse et la râpe, et me voila parti pour quelques dizaines d'heures pour fabriquer le moule :

















Le moule est enfin prêt, je vais pouvoir tirer ma piece

Alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode 13

Le moule pour la gaine prêt, je passe aux dernières modifications de l'arceau, si celui fut bien modifier il y a un an, je souhaite encore « l'améliorer » ;

J'ai soudé une barre droite sur l'arceau AR pour fixer les harnais, mais cette barre « coupe » la « ligne » , je décide donc de rajouter une diagonale pour le plaisir des yeux mais aussi cela rigidifie l'ensemble





Ensuite il faut reprendre les croisillons, ceux-ci furent . .. . mal fait
Les soudures sont moches, et elles ont trop déformées la géométrie. On reprend tout, on coupe, on disque, on meule, on ressoude et on obtient 2 jolis croisillons





A présent que la cellule AR et les cotés sont renforcés, vient le temps de s'occuper de l'avant,
On commence par renforcer l'arceau avant :



Mais que serait un arceau si c'est pour l'arrêter au tableau de bord ? ! ? ! ?
Eh oui, il y a de jolies têtes d'amortisseur devant qui ne demandent qu'a être solidaire de l'arceau









Bon, a première vue, cela ne devrait plus bouger

Alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode 14

L'arceau prend forme, reste encore une partie sensible à renforcer et la structure sera prête :

Le compartiment moteur !

2 éléments font que la partie doit être renforcée :

- tout d'abord : l?'utilisation !, d'un usage GT, cette 911 va être dédiée a une utilisation essentiellement sur circuit, donc avec des contraintes très sévères.

- puis comme je ne peux plus utiliser les barres de torsions, le train AR ( NB : l'avant aussi) sera monté sur des combinés ressort/amortisseur. Le support d'amortisseur va donc devoir supporter l'effort « mécanique » en plus de l'effort « hydraulique ».

ce qui entraîne, le renforcement des têtes d'amortisseurs, ainsi que le renforcement des longerons AR









le compartiment moteur renforcé, je décide de rajouter 2 points a l'arceau afin que celui-ci ne se « ballade » pas trop dans la caisse :

Je fixe l'arceau avant sur les montant de pare brise :

Pour cela, je découpe 2 platines :



une partie sera soudée a l'arceau, et l'autre boulonnée au montant avant ! ! !, et c'est là que tout ce complique, il faut alors percer les montants, meuler un écrou de 13 pour le réduire a sa plus simple expression, et le souder dans le montant !







Ca y est ! ! ! l'arceau est prêt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode 15

Lorsque j'ai mis en place le levier de vitesse, je m'étais aperçu que même reculé au maximum, mes jambes était trop pliées, j'ai donc décidé de rallonger les fixations d'origines afin d'avoir beaucoup plus de latitude dans le réglage du baquet :




Perçage des supports :





Les supports fini, je remets en place le baquet, volant et pédalier pour voir si tout va bien, et c'est tip-top . . . . . et même un peu de rab pour reculer le siège . . . .

mais aussi je constate qu'il faudra que je fasse un volant démontable si je veux pas me briser le dos a chaque fois que je vais monter dans ma belle (Wink les croisillons ).

Comme le baquet est dans la voiture, j'en profite pour faire 4 petits arceaux qui vont me servir à maintenir en place les harnais ! ( et en plus cela fini bien l'arceau)





Apres cette dernière petite touche sur l'arceau, j'attaque le chantier de « rebouchage » de petits trous :

Rouille perforante devant :





Petits trous encore présent autour du carénage de boite :





et enfin, j'ai fermé le volume former a coté des radiateurs avants, car cela plus etre un nid a mer . . . qu'une place utile

AVANT :





APRES :





et avec cela quelques trous dans la joue d'aile rebouchés, mais pas de photo pour agrémenter le tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode 16 !

Environ 5 x 2 heures passé a bosser sur la caisse depuis l' épisode 15 !

Mais bordel ! ! ! qu'est ce qu'il y a comme « bricole » a faire dessus avant de pouvoir l'envoyer en peinture ) ( NB : je me suis fait une petite liste, afin de voir ou j'en suis )

Apres avoir rebouché les « cavités » présentent de part et d'autre des radiateurs je décide de « terminer » la zone du support de boite :

Et la j'ai encore deux petits renforts a soudés entre les longerons et la traverse AR ( avec ceux déjà présent de l'autre coté, ca ne devrait pas bouger )

Première opération : décapage de la zone à souder ( le produit anti rouille est une vrai zut lorsqu'il faut souder !)





puis découpe des platines, ajustement et mise en place sur la caisse :





Bon, là faut vraiment que je me calme sur les renforts, c?est pas un char leclerc que je monte !

Etant dans la zone AR, je fais le point sur les tuyaux présent dans le tunnel, et . . . . Certains ne vont plus servir, les 2 servant aux câbles de frein à main ( il sera hydraulique !) et les 2 servant à la commande de chauffage !

Etat des lieux : ( il manque déjà le tuyau gauche des câbles de frein a main)



le plus difficile pour retirer ces tuyaux est alors de découper la soudure DANS le tunnel central . . . . que du bonheur

c'est plus net, non ?



et tout ça pour ça :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tunnel propre, il faut terminer Cette zone :



etat des lieux :

- A/ mettre un dernier petit renfort entre le support de triangle et la caisse pour éviter les mouvements verticaux,

- B/ souder un renforts entre le support de triangle et le support de boite pour solidarisé l'ensemble.

- C/ et enfin reboucher les extrémités des supports de triangle.

Premier renfort ( A) mis en place :



bouchon (C) mis en place, et soudé :



Et enfin un petit renfort pour le support de boite (B) :



Et on recommence pour l'autre coté !



Voila, encore quelques petites finitions seront à faire dans ce coin, mais ce sera pour une autre fois !

Pendant que je suis là, j'en profite pour retirer les « restes » de mes supports de barres stab qui étaient cassés lorsque j'ai acheté la voiture, j'en referai de plus solides lorsque la barre anti rouli sera fabriquée !





Bon, on est deja à samedi 11hOO, et je n'ai plus que ¾ H à bosser, j'en profite pour alléger les supports de pare choc AR qui pèsent 3 tonnes :





c'est fait, je peux me prendre quelques heures de repos avant de ré-attaquer lundi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode 17.

Le WE passé, je veux commencer la semaine par « un gros morceau », eh oui, on est plus en forme le lundi qu'après une semaine de taf

Donc je décide de m'attaquer à la plage AR !. Sur celle-ci se trouve 2 gros trous dans les coins gauche et droit, qui ne gênent en rien lorsqu'il y a des garnitures de toit, mais quand tout est apparent ça fait pas très joli !
Mais a cet endroit il faut travailler la tole en 3D pour que le tout soit propre !





NB : jolie brosse maison pour finir de décaper l'arrête (quelle m*** elle n'est pas accessible avec perceuse ou autre

Apres avoir fait 2 gabarits en carton, découpe de la tôle, la meuler, la former, re-meulage, etc . . . . . . .



Et enfin je peux souder le tout (super accessible ce petit coin )



et enfin, la même chose pour le second coté :



Et quel soulagement !, a la vue de la complexité du coin, je pensais que j'allais y passer mon lundi et mardi matin ( 2- 2,5 H par jour !) et lundi matin tout cela etait fini, tres tres content Alex

Comme on a rajouté du poids, je vais en enlever un peu cette fois ci

Comme les sièges AR ne seront plus montés ( ah bon ! ! ! ) exit les supports :




De meme pour le support de batterie (celle si sera déplacée dans le compartiment du coffre AV )





Bon, pas mal de travail depuis la dernière fois, mais encore beaucoup de pain sur la planche, mais cela, c'est une autre histoire . . .

Alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode 18

Lors d'un précèdent article, je vous avais montrer le moule qui allait servir a faire ma gaine pour extraire la chaleur des radiateurs.
J'ai donc tiré ma pièce ( pas de photos, avec de la résine plein les mains Wink l'APN ), et là GROSSE mauvaise surprise : la peinture sur le moule a réagit avec le gel coat, résultat :
Tout l'intérieur qui devait etre nickel chrome, et tout craquelé . . . . . . rien de bien grave, mais ca fait chier ! y'a plus qu'a reprendre cela tranquillement un peu plus tard.

La pièce « brute » :





La pièce faite, je me lance dans ça mise en place ! eh oui, il faut que ça « colle » avec la caisse mais aussi avec le capot !

Mise en place dans la caisse,





je positionne le capot dessus et après quelques ajustement, celui-ci tombe pile poil sur la gaine !









ca fait pas un bel aspirateur ? ? ? ?

Le capot est mis en place, il faut voir si tout fut bien calculé,

Le croisillon va-t-il passer :







Bon, pour le croisillon, c'est bon, j?ai 2 cm entre la gaine et celui-ci, par contre c'est le réservoir qui me fait peur, si besoin est, je ferai une découpe dans le réservoir !



bon, a première vue ça passe, mais ce fut calculé au plus juste :





Bon tout y est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode 19

Bon, à présent, j'attaque la réalisation des points de détails avant de mettre la caisse en apprêt, donc rien de très très exceptionnel, et surtout pas mal de choses sont passées à coté d'un belle photo

Comme vous avez pu le voir, j'ai due rallonger les supports de sièges afin d'obtenir un réglage qui me convient :



mais petit hic, les supports RECARO se vissent par le dessous, donc afin d'avoir accès aux vis, pas le choix, il faut faire des trous trous



Et l'avantage, ca fait toujours quelques grammes en moins

Apres les supports de sièges, direction le compartiment AV, avec mes renforts de caisse, je ne peux plus utiliser les charnières d'origines, il faut donc refaire des supports pour utiliser des goupilles « dakar »





Bon, ca ne paie pas de mine, mais ca prend 2 heures pour les realiser, ajuster et souder !

Mon toit ouvrant étant soudé, j'avais encore 2 extremités a renforcer afin de tenir le tout, direction la tole de 2mm, le poste a souder et GO :



2 jolis trous pour alléger le tout, et ce point de détail est réglé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois cela fait, il me reste quelques morceaux de tôles à retirer . . . . .eh oui, ils ne servent pas, ca ressemble a rien et ca fait du poids











La partie modifiée pour le nez de boite était achevée à 98%, ne me restait plus qu'a reboucher 2 petits trous par lesquels des gravillons auraient pu rentrer dans la caisse :







cela n'a l'air de rien, mais tout cela prend un temps fou, sans compter les heures de rebouchage, décapage et a renforcer les points faibles :







Sympa a décaper la zone du pédalier



Alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode 20


Pour résumer, 3 actions « importantes » cette semaine :

- Tout d'abord, comme je n'ai pas pu attaquer mon circuit d'huile, j'ai ressorti les portes fin des les préparer, au menu :

Démontage des portes ( pas de photo )
Nettoyage.
Rebouchage des trous de retroviseur, comme je vais monter des retros « obus », ces trous n?ont plus lieu d?etre.



decapage de la zone :



apres avoir preparer les « rondelles », soudage des elements :





et meulage des soudures pour obtenir un aspect correct avant finition :



Et tout cela sur les 2 portes .
Par contre, je n'avais pas « calculer » que vu la proximté des 4 trous, les soudures ont beaucoup déformées la tôle.
Je l'ai donc ramenée a l'aide de marteaux, mais il faudra faire un petit etain puis un petit mastic afin de retrouver le galbe de la porte

Apres avoir fait ces retouches, je m'attaque a l'intérieur des portes, car ils n'ont rien trouvé de mieux que d'y loger une plaque de « goudron » pour atténuer les vibrations, . . . . sympa, mais lourd, on vire le tout : ou comment gagner 1,5 Kgs

Seconde action : refaire des supports de barre stab arrière, car comme le savent les passionnés de la marque de Stuttgart, les supports ar de barres stab, sont loin d?etre des modèle de solidité !
Les miens ayant été arrachés, je veux en refaire à Ma façon afin d'obtenir quelques chose de solide !

Le plus difficile est de respecter au mieux le positionnement de la barre











Les supports enfin refait, je vais pouvoir refaire mes barres stab

En parallèle de tout cela, j'ai pas mal bossé sur la définition des circuits d?huile, de freinage et d'embrayage ! j'en ai défini le matériel nécessaire, et passé commande vendredi de tout cela ( $$$$$ ) . . . . . . reste a voir si tout cela va convenir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode 21,

De "retour" du garage, je me mets a la tache !

Première étape, le remontage de l'arceau avant. Comme je dois encore faire une modif dessus, et voir « comment » ca passe avec les portes, autant se lancer !

La modif, l'arceau est fixer a la partie qui va aux tetes d'amortisseurs avec des petites « oreillettes »,



mais je trouve cela trop fragile et . . . . pas beau !
donc direction l'etabli pour former un bout de tole :



pour obtenir le resultat souhaité sur l'arceau :






L'arceau modifié et mis en place, je mets en place les portes afin de voir comment cela passe . . . . .
Mais comme un amis en a eja monté un, je savais qu'il faudrait faire une petite decoupe en V pour « encastrer » l'arceau dans la porte



Puis contrôle de la position des vitres manuelles avec les croisillons .. . . et la ca coince plus, la poignée tombe pile sur le croisillon !

2 solutions :

- modifier l'arceau . . . . . pas trop envie !
- ne pas mettre deleve vitre, et installer un systeme de sangle en cuir comme sur les RSR . . . . ca me tente plus, et là cela me permet d'alleger BEAUCOUP les portes

Allez !, direction la disqueuse

On trace la partie a decouper :



Une petite decoupe :



Et voila le resultat :




Apres ce petit régime, place au décapage de la porte :







et la porte en place sur la caisse :





juste un petit comparatif entre les 2 portes avant d'attaquer la seconde :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode 23 :

Bon, c'est beau de découper la caisse dans tous les sens pour passer une boite 6, mais à cause d'elle, je ne peux monter de barres de torsions à l'arrière.

Pas le choix, il faut que je passe en combinés ressort/amortisseur de RSR.



Ben voyons, y'a plus qu'a, en plus ca se trouve sous le sabot d'un cheval ce genre de truc la .

Et me voila parti a la recherche de ces merveilles . . . . et ne pas trouver grand-chose ou alors à des prix exorbitants pour des m*****

et c'est en recherchant des combinés RSR que je suis tombé sur de petites merveilles

et comme je préfère optimiser mes liaisons au sol plutôt que le moteur ( pour le moment ), je me suis laché








Réglage de la détente



Réglage de la compression.

Alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode 24,

La caisse étant restée un an dans un bâtiment froid et humide et malgré la protection de la tôle, j'ai des petits points de rouille qui sont apparu
Pas grave d'apres certaines personnes, mais comme je ne veux pas prendre le risque de faire une peinture « la dessus », je préfère faire un second sablage light de la caisse

Décision est prise de sabler la caisse dans 5 jours ( NDLR : vendredi) si le temps le permet

Qu'elle ne fut pas ma déception de voir la pluie jeudi matin . . . . eh oui, il me faut du soleil vendredi, mais aussi le jeudi après midi pour transférer la caisse du garage, a l'endroit où je veux la sabler.

Je décide donc à 11h00 jeudi matin d'annuler la réservation de la sableuse

De retour à la maison pour l'heure du repas, je regarde tout de même la météo, et ils annoncent un grand soleil pour vendredi . . . . .. et la pluie a cessée !

Que faire, direction le garage où mon père doit me retrouver, et on décide de charger la voiture et d'aviser après.

Eh m**** La voiture est chargée, et la pluie recommence . . . .. pas grave, décision est prise de quand même sabler la caisse demain !
Comme on ne peut pas emmener la caisse, on ira chercher le compresseur et la sableuse le jeudi soir ! . . . . car le vendredi risque d'être très très chargé !

Vendredi matin, le compresseur en place, 2 voyages pour aller chercher la caisse puis la rôtissoire, et voila titine prête a être sablée. Et me voila parti pour 3 heures de bonheur !
Le caisse sablée, il faut vite tout ranger, la caisse doit être mise a l'abris avant que la pluie ne revienne, et le matériel rendu avant 18h00 !

Ouf, tout fut fait dans les temps '

Bon, je pensais pouvoir apprêter ma caisse mardi, mais le nettoyage m'a pris plus de temps que prévu, et je fus trop juste pour le faire

J'ai donc remis cela a jeudi matin, et heureusement pour moi, car apres plus de 2h15 de « pistolage » je n?avais pas fini d'appreter ! ! !

Pas beaucoup de texte ce jour, juste des photos

La caisse en place, prête a recevoir sa couche protectrice !







et c'est parti :





pour en arriver là ! :











cela n'a l'air de rien, mais après 3 heures a apprêter la caisse, celle-ci est métamorphosée !

A+

Alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode 25,

Aller !, un episode "un peu court"

Pour le plaisir des yeux :

Ceux là, ils ne sont pas prêt d?etre usés :



quelques finitions en cours :







Un nouvel element de poly: Qui vient faire du camping avec moi ? ? ? ?







a present, il va falloir ajuster les poly avant d'envoyer le tout en peinture

Alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode 26,

Bon, je vais vous faire un rapide topo sur le « peu » de choses que j'ai attaqué ces derniers temps :

J'ai enfin reçu le complément de mes raccords aviation, j'ai donc regardé si cela passera derrière mon PC avant

Bon, c'est joli ( si,si je vous jure !) mais p*****, qu'est ce que ça passe près de mon PC . . . . . va pas falloir toucher, sinon j'éclate tout ! 8-)

Rassuré la dessus, il faut que j'attaque la mise en place des PC avant et arriere et la réalisation des supports . .. . . . eh vi, c'est pas une fois la peinture faite qu'il faudra faire cela . . . gloops !

Mise en place :



Perçage des ailes et du PC pour le boulonner :



Fabrication des supports de PC :



Support terminé sr la PC avant :



Et après XXX heures à ajuster ces « bouts de plastique », on obtient un truc qui devrait avoir de la gueule



c'est pas le tout, mais il va falloir s'occuper de l'aileron, quelques heures d'ajustage en perpective

A+

Alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode 27,

Bon, je ne vais pas vous laisser partir comme cela

Donc voici quelques photos de ces derniers jours, le but premier a présent est de réaliser tout ce qui doit etre fait avant la peinture, car l'échéance approche ( . . . ), et je n'ai pas envie de reporter cela

L'Alu !

J'aurais pue faire cela après la peinture, mais avec le risque de rayer la peinture , donc j'ai préféré me lancer dans cela avant !

Ayant reçu mes 2 plaques en 1 et 3 mm d'épaisseur :



je m'attaque à la réalisation des plancher, mais avant on protége l'alu avec du scotch pour ne pas le rayer :



puis découpe, meulage , re-découpe . . . .

pour obtenir 3 jolies pièces en tôle de 3mm!





Sur cette dernière photo, les « planchers » ne sont pas trop visible à cause du scotch.

Apres direction les portes pour y réaliser les panneaux de porte en tôle d'1 mm.



NB : le trou à droit permet de loger l'arceau qui « rentre » que quelques mm dans les portes.

Et enfin, je me suis occupé du tableau de bord, tout d'abord en rebouchant les trous inutiles :











Puis mise en place de la dernière pièce que j'ai touché : un tableau de bord en poly



Avec ajustages pour passer l'arceau (à finir) :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'étape magique....

Aout 2005:



mise en appret la veille













Troisieme jour chez le peintre:

- preparation et mise en peinture des Pare chocs, du capot et de l'aileron ( pas de photos . . . ).

- preparation de l'exterieur de la caisse :









et c'est parti pour une belle robe bleu :-P:-P:-P:-P !





NB: photo prise a travers la vitre de la cabine

ET resultat "des courses" :









pour la suite, mise en peinture de la bande

Alex. . . . . . . very, very happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode 29

Que vous dire, si ce n'est que ce fut une journée de fou . . . mais le resultat fut a la hauteur de mes esperances

quatrieme jour:

8h00, il faut attaquer au plus vite le camouflage, car la journée risque d'etre tres, tres longue . . . .

12h00, le camouflage pour le noir est terminé, et il faut rapidement attaquer la peinture, si l'on veut poursuivre apres le repas:





13h15, le noir est appliqué, il est temps de reprendre des forces, l'apres midi va etre longue . . . .

14h00: on retire le camouflage, et on recommence () pour l'orange

15h30: il est temps de commencer a appliquer la derniere couleur

16h00: on retire les papiers, et le resultat est a la hauteur des esperances :-P:-P:-P:-P



IL est alors temps de tout vernir, car la tache est encore longue :premiere etape, les elements.

seconde etape, la caisse




Que dire de plus . . . . . que du bonheur

Alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode 30

retour a la maison

. . . reste plus qu'a remonter tout cela









Bon , je vous mets quelques photos en ligne du peu de chose que j'ai remonté.
Eh oui, pour le moment, je passe plus de temps à preparer les accessoires ( reservoir, bache à huile, triangle, tableau de bord, etc . . . )

Réalisation et montage des plancher, puis preparation, peinture et montage du tableau de bord.
Preparation et montage des essuis-glaces et de la ventilation:



Et juste pour le plaisir des yeux



Alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode 31

Allez, quelques photos :

Bon, je vais vous faire grace des pieces preparées, style reservoir, bache à huile et autre pedalier, par contre il y a une piece qui à apprecier le noir mat

l'aileron :



Mais le plus gros du travail de ces derniers jours, fut le "chauffage"









Et enfin, le rangement du capot, ou comment decorer un atelier



Alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode 32

eh oui, le remontage est long, et les finitions . . . . :-o:-o:-o

donc pour aujourd'hui:

- les canalisations d'huile terminées, c'est à dire soudées au tig, ajustées et fixées







Et puis la pose du ciel de toit, une belle prise de tete, mais apres une demie journée à deux, le tout est en place





Bon, rien de transcendant pour cette fois (meme si cela prend pas mal de temps), mais la prochaine etape devrait etre plus sympa, avec le remontage de l'arceau
Alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode 33

Bon je m'y attendais un peu, mais je pensais pouvoir reporter l'echeance, mais là il va falloir y passer:

La REFECTION du moteur ! :-o

eh oui, apres demontage des peripheriques:





il s'avere qu'un des guides de soupapes est mort, et les autres ne vont pas tarder à suivre, et si a cela on ajoute les fuites des retours d'huile, Alors je suis bon pour refaire mon moteur



NB: cylindre 4 en haut à gauche )

Donc je vais chiffrer cela, afin de refaire mon moteur, et ainsi partir avec une . . . . . . voiture neuve

Alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode 34

Bon, 2 jours sans bosser sur titine, ca commencait à faire long ( surtout qu'entre temps il y a eu le "coup" du moteur :-o )

Donc ce matin, le planning etait simple, debut du remontage de l'arceau . . . :-P:-P:-P

j'apprehendais pas mal, et à vrai dire cela c'est monté " tout seul" , et tant mieux, comme ca, cela nous a permis de le remonter entierement ce matin.

NB: desolé pour la qualité des photos

Montage de la partie AR :



Montage de la partie Avant :



l'arceau mis en place sans les croisillons:





bon, pour la suite, ce sera moins spectaculaire , mais bon, il faut bien remonter les divers accessoires

Alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode 35



Comme vous le verez sur les photos, montage du pare brise:



Puis preparation et mise en place des 2 radiateurs :



Debut de semaine, preparation d'elements, afin de pouvoir faire du montage:

mise en place du train avant preparé :



Montage de la colonne de direction :



Et ce qui me tenait le plus à coeur ,
le montage des combinés ressorts/amortisseurs . . . :-P:-P:-P





j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee :-o:-o:-o:-P:-P:-P:-P:-P

Dans les prochaines etapes, montage des durites d'huile, mise en place des vitres en macrolon

Alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode 36

Bon, ce n'est pas le tout

Donc pour aujourd'hui:

preparation et remontage du pedalier ainsi que de l'assistance :





on continue la plomberie :









Compartiment avant, les durites devront etres fixées lorsque le reservoir sera mis en place

A suivre, remontage des portes et des ailes avants, ainsi que la mise en place des custodes et de la vitre AR

Alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode 37

On dira ce que l'on veut, mais certaines parties du remontage sont plus sympa que d'autre,

pas beaucoup de photos, mais est ce necessaire d'en avoir plus ?





:-P :-P :-P

Alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode 38

Donc apres le coté droit, direction le coté conducteur . . .



Puis montage de la vitre arriere . . .



montage de divers "babioles" . . . sans photos

et un avant gaut de ce donnera la suite ( desolé pour la qualité des photos ) :-P:-P:-P:-P







Ca va le faire

Alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode 39

Alors les nouvelles du jour: trois 1/2 journées de taf depuis le dernier episode

pour commencer la petite prise de tete du jour :

la trappe à essence . . . . 'tain quelle prise de tete pour la regler :-o





comme les plexis sont arrivés, preparation des armatures de portes, montages des armatures et mise en place des custodes







Et quelques travaux sans photos, tel que:

- realisation de la grille avant
- montage des clignotants avants
- montage des poignées et verrous de portes
- mise en place des bobines et modules d'allumage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode 40

Allez, meme si je n'ai pas refait le monde, je vais qand meme sous donner quelques news afin que vous ne vous endormiez pas

- Traitement des supports de PC, cela permettra d'ajuster le bloc avant la prochaine fois

- Le reservoir enfin preparé et anti-gravillonné celui-ci peut recevoir son "habit de lumiere":





Merci Clément pour le coup de main

Cela fait, je retourne m'occuper des portes:

- premiere etape, reglage des vitres . . . . petite prise de tete, mais le resultat obtenu me satisfait

- seconde etape, il faut finir d'ajuster les panneaux de porte:





Ce sera tout sur les panneaux pour ce jour, car j'attends l'appret alu pour les peindre en noir avant de les fixer definitivement

- derniere etape sur les porte: comme je tiens à remonter les bandeaux, je dois encore les ajuster ces derniers, car la partie avant de l'arceau empiete un peu dessus :



Alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode 41

Ben voilà, monsieur le moteur est de retour à la maison :-P:-P:-P
Pas mal de boulot si je veux que tout soit bien fait, mais comme il est chez moi à présent, cela va etre pus facile d'aller bosser dessus 1/2 heure ou 2, 3 . . . . 8 heures !

le BB dans son nouveau lit :



ou comment transformer une cave bordellique comme une chambre d'ado en un joli petit atelier ( reste à ramener l'outillage )



Alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...